Des arcs dans le cœur du Dragon

Le coeur d'Abell 2218 (crédit : Capella-Observatory/C&EP)

Dans la constellation du Dragon, Abell 2218 est un amas de galaxies éloigné d'environ 2 milliards d'années-lumière. Sous l'effet de sa force d'attraction, la lumière des galaxies situées à l'arrière-plan est amplifiée et déformée au point qu'elles apparaissent tout allongées. C'est l'effet de lentille gravitationnelle, superbement mis en évidence sur ce cliché amateur du Capella Observatory. Fait rare pour une image d'arcs gravitationnels, cette image est en couleurs ! Une performance qui fut, jusqu'ici, la spécialité du télescope spatial Hubble.

David Fossé, le 17 juin 2008


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.