Des atterrissages plus sûrs grâce à Egnos

L'aéroport de Pau-Pyrénées est le premier équipé pour utiliser Egnos, un système de correction du signal GPS mis en service le 2 mars 2011. Précurseur de Galileo, le futur système de navigation européen, Egnos repose sur 34 stations fixes au sol et trois satellites géostationnaires, qui corrigent les erreurs du GPS dues à des effets atmosphériques ou des décalages d'horloges. Il permet ainsi notamment d'augmenter la sécurité des atterrissages. D'ici 2020, les 100 aéroports de France devraient être compatibles Egnos.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

  • Podcast : nos conseils d'observation pour avril 2025

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !