Des bactéries pour nourrir les futurs explorateurs martiens

Une équipe d’exobiologistes vient d’obtenir la preuve que des bactéries peuvent croître dans des conditions proches de celles qui règnent sur Mars. De telles colonies de bactéries pourraient servir de base à des écosystèmes durables et nourriciers.
Il pourrait avoir inspiré le personnage joué par Matt Damon dans Seul sur Mars, qui cultive son potager sur la planète rouge en utilisant des selles déshydratées de ses coéquipiers. Mais contrairement à Mark Watney, l’exobiologiste Cyprien Verseux, du Centre de technolgie spatiale appliquée de l’université de Brême, ne cherche pas à faire pousser des pommes de terre, mais des bactéries. Il vient d’avoir la preuve inédite qu’une faible atmosphère d’azote et de gaz carbonique (CO2), de l’eau et du régolite suffisent pour faire prospérer un certain type de bactéries. De telles cultures permettraient de créer des écosystèmes nourriciers durables pour de futures bases martiennes habitées. Ses résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Frontiers in Microbiology.
Il pourrait avoir inspiré le personnage joué par Matt Damon dans Seul sur Mars, qui cultive son potager sur la planète rouge en utilisant des selles déshydratées de ses coéquipiers. Mais contrairement à Mark Watney, l’exobiologiste Cyprien Verseux, du Centre de technolgie spatiale appliquée de l’université de Brême, ne cherche pas à faire pousser des pommes de terre, mais des bactéries.

Il vient d’avoir la preuve inédite qu’une faible atmosphère d’azote et de gaz carbonique (CO2), de l’eau et du régolite suffisent pour faire prospérer un certain type de bactéries. De telles cultures permettraient de créer des écosystèmes nourriciers durables pour de futures bases martiennes habitées. Ses résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Frontiers in Microbiology.

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.