Deux belles galaxies jumelles en approche

NGC 5427 et 5426. Crédit : Gemini Obs./Ciel et Espace

Ces deux galaxies spirales sont de vraies jumelles. Situées toutes les deux à 90 millions d'années-lumière, elles sont aussi quasiment collées l'une à l'autre. Seulement 60000 années-lumière les séparent. Pourtant, elles ne semblent pas déformées par leur attraction mutuelle, comme c'est souvent le cas dans pareille configuration. L'explication, ce cliché obtenu avec le télescope de 8 m Gemini South la fournit aux astronomes : NGC 5427 et 5426 en sont à leur première rencontre. Il y a juste un petit pont de matière visible entre elles. C'est le prémice de déformations qui auront bien lieu, mais dans les millions d'années à venir. Philippe Henarejos, le 27 juin 2008.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.