Il fallait un peu de chance et de la persévérance pour observer, depuis une moitié nord de la France assiégée par les nuages, le passage d’Europe et de Ganymède devant la planète Jupiter, ce 29 août 2021. Au même moment où Ganymède entamait sa traversée du disque jovien, Io émergeait de l’ombre de la planète ! C’est à cet instant qu’Emmanuel Beaudoin, astronome amateur et collaborateur de Ciel & espace, a bénéficié d’une éclaircie au-dessus du Loiret, où il avait posté son télescope de 350 mm de diamètre.
Malgré une stabilité atmosphérique toute relative, il a réussi à photographier Io encore à moitié dans l’ombre de Jupiter, Ganymède, en partie devant la planète, puis Europe, quasiment confondue avec les nuages joviens, ainsi que son ombre.Pour des observateurs situés sur Jupiter, à la bonne latitude, cela aurait été deux éclipses de Soleil successives !
On aperçoit également la Grande Tache rouge, juste en dessous de Ganymède, sur le bord de la planète (ci-dessous, photo du haut).
Un peu plus tard, Emmanuel Beaudoin a profité d’une demi-éclaircie pour photographier, à travers les nuages, les satellites qui avaient progressé dans leur ronde autour de la planète géante. Les mauvaises conditions météo expliquent la qualité moindre, en résolution et en contraste, de la seconde image.
Prochain spectacle similaire autour de Jupiter, à observer au télescope, le 5 septembre 2021.