Deux galaxies jumelles entrent en interaction

Ces deux galaxies spirales sont liées par la gravitation. Crédit : ESA/Hubble & NASA Acknowledgement:Judy Schmidt.

Ce couple de galaxies spirales se trouve dans la constellation du Triangle. Les deux jumelles sont suffisamment proches l'une de l'autre pour être liées par interaction gravitationnelle. PGC 9071, à droite, présente une barre centrale à laquelle sont rattachés les bras. C'est une galaxie de type Sb. En revanche, sa voisine, PGC 9074, est une galaxie de type Sa car elle ne possède pas cette barre centrale et ses bras sont intimement enroulés autour du bulbe galactique. Cette image a été obtenue en combinant plusieurs photographies du télescope spatial Hubble.
Bien qu'aucun effet ne soit encore visible, l'attraction et les forces de marées vont progressivement accélérer le processus de formation d'étoiles et éjecter de longs jets de gaz. Finalement, après un ballet galactique de quelques centaines de millions d'années, les deux jumelles fusionneront pour former une unique galaxie.

Sylvain Guilbaud, le 3 juillet 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.