Deux lunes pour une seule orbite

Les petits satellites de Saturne Janus et Épiméthée. Crédit : NASA/JPL/SSI/JL Dauvergne/Ciel & Espace Photos.

Le 15 février 2010, la sonde Cassini a surpris le passage apparent d’Épiméthée (138 km) devant Janus (194 km) ; animation ci-contre.

Ces deux petits satellites de Saturne sont situés presque sur la même trajectoire, puisqu’ils se disputent des orbites distantes de seulement 50 km. Une particularité due au fait que les deux corps sont a priori les fragments d’un satellite plus gros.

Actuellement, Janus circule sur l’orbite la plus interne. Il est en passe de rattraper Épiméthée. Ce faisant, il va freiner légèrement celui-ci, le faisant passer sur une orbite légèrement plus proche de Saturne. Par effet inverse, Janus va être accéléré et s’éloigner faiblement de la planète. Par ce mécanisme étonnant, les deux satellites s’échangent leur orbite tous les 4 ans environ. Un tel rapprochement entre les deux corps a déjà été observé en 2006. Pour voir l’animation, rendez-vous sur le site de la NASA.

J.-Luc Dauvergne, le 23 février 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.