Deux navettes pour Hubble

Spectacle rarissime sur la base américaine de Cap Canaveral en Floride : pour la première fois depuis 2001, deux navettes spatiales sont côte à côte sur leur pas de tir. La première, Atlantis (au premier plan), doit décoller le 10 octobre vers le télescope spatial Hubble avec sept astronautes à son bord. Objectif : réparer l'observatoire phare de la Nasa de fond en comble. Au cas où les choses tournaient mal, la Nasa a prévu un scénario spectaculaire : une seconde navette, Endeavour (à l'arrière-plan), avec à son bord quatre autres astronautes, partira pour aller secourir l'équipage d'Atlantis.

Pour aller plus loin sur le déroulement de la mission au chevet d'Hubble, lisez le numéro de Ciel et Espace d'octobre actuellement en kiosque.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.