Deux supernovae dynamitées par des trous noirs

Fantastique explosion au coeur d'une galaxie. Crédit : NRAO/AUI/NSF

Deux supernovae ont été repérées à 35 et 130 millions d'années-lumière de la Terre. Elles émettent deux jets de particules fonçant à la moitié de la vitesse de la lumière. L'observation a été réalisée grâce à plusieurs radiotélescopes à travers le monde.

Jusqu'à présent, les seules explosions capables de produire des jets rapides étaient les sursauts gamma, consécutifs à l'explosion d'étoiles massives. « Nos objets sont similaires aux sursauts gamma, bien qu'ils n'émettent pas de rayons gamma » explique l'astrophysicienne Alicia Soderberg, à Cambridge.

Dans les deux cas, l'énergie des jets pourrait avoir la même origine : les jeunes trous noirs nés de l'explosion stellaire. Mais seuls les plus puissants d'entre eux, peut-être un sur dix mille, donneraient lieu à l'émission de rayonnements gamma.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’horloge atomique Pharao est arrivée sur l’ISS

    C’était la passagère la plus attendue du cargo Dragon lancé hier en direction de la station spatiale internationale (ISS). Ce 22 avril, l’horloge atomique Pharao a rejoint la station orbitale. Elle devra tester « l’effet Einstein » avec une précision inédite.

  • Non, on n’a pas découvert de vie sur une exoplanète

    L’université de Cambridge a annoncé la découverte de sulfure de diméthyle dans l’atmosphère de l’exoplanète K2-18 b. Sur Terre, ce composé est associé à la vie, mais il s’avère que cette annonce controversée ne prouve en rien la découverte d’une vie extraterrestre.

  • La Maison-Blanche se prépare-t-elle à couper le budget de la science à la Nasa ?

    La presse américaine s’inquiète de probables restrictions budgétaires massives à la Nasa, en particulier pour la recherche scientifique. Deux tiers du budget de la recherche en astrophysique pourraient disparaitre.