L’astronaute américain Richard (Dick) Gordon est mort le 6 novembre 2017 à l’âge de 88 ans. Sélectionné en 1963 dans la deuxième promotion d’astronautes de la Nasa, il avait tourné autour de la Lune en novembre 1969 au cours de la mission Apollo 12.
Dick Gordon avait effectué son premier vol spatial en 1966 en compagnie de Pete Conrad, à bord de la capsule Gemini 11. Au cours de ce vol d’un peu moins de trois jours, il était sorti à deux reprises dans l’espace en scaphandre.
En 1969, il avait été désigné comme pilote du module de commande d’Apollo 12 par le même Pete Conrad. Pendant que ce dernier, en compagnie d’Alan Bean, foulait le sol de la Lune, Dick Gordon était resté seul en orbite autour de la Lune. Il avait espéré marcher à son tour sur l’astre des nuits lors de la mission Apollo 18, dont il aurait dû, théoriquement, obtenir le commandement. Mais en 1971, celle-ci avait été annulée (Apollo 17 avait été, en décembre 1972, la dernière mission lunaire).
Les derniers voyageurs lunaires
Avec la disparition de Dick Gordon, les astronautes encore vivants ayant fait le voyage entre la Terre et la Lune ne sont plus que quatorze. En tout, ils ont été vingt-quatre à faire la « grande traversée ». Trois d’entre eux (Lovell, Young et Cernan) l’ont faite deux fois. Et seuls douze hommes ont marché sur la Lune entre 1969 et 1972. Six d’entre eux sont encore vivants.
Commentaires