Dix sur dix pour Hubble

Arp 147 photographié par Hubble. Crédit : Nasa/Esa/Ciel et Espace Photos

Quelques jours seulement après sa remise en marche, le télescope spatial Hubble a pointé sa caméra à grand champ vers Arp 147, qui dessine un 10 sur le ciel. À 400 millions d'années-lumière, dans la constellation de la Baleine, ce couple étonnant rassemble deux galaxies en interaction. L'une, celle de gauche, a littéralement traversé l'autre ! Elle semble avoir été peu perturbée. Mais, à la manière d'un caillou jeté dans une mare, la collision a créé un anneau de formation stellaire, qui s'est propagé comme une vague. Résultat : la seconde galaxie est méconnaissable. La tache rougeâtre et poussiéreuse en bas de son anneau bleuté est sans doute tout ce qu'il reste de son noyau.

David Fossé, le 3 novembre 2008


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.