Éclipse de Lune normande

La météo capricieuse du mardi 21 décembre 2010 n'a pas découragé les plus tenaces d'observer l'éclipse de Lune. La façade maritime nord-ouest de la France, en partie dégagée, a permis à l'un de nos lecteurs, Jean-Marie Delaporte, de saisir la Lune partiellement éclipsée depuis Honfleur (Calvados). Le temps de pose de 2 secondes permet de voir le ciel bleu de l'aube naissante.

Cette éclipse, visible au coucher de Lune pour nous, sera suivie le 4 janvier 2011 par une éclipse partielle de Soleil observable depuis la France au lever du jour. Pour plus de détails, consultez le numéro de janvier de Ciel & Espace, disponible en kiosque dès le 24 décembre 2010.

J.-L. Dauvergne, le 21 décembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.