Voici la bande son enregistrée par la sonde Stardust, le 15 février 2011, lors de son survol de la comète Tempel 1. L'engin de la Nasa était alors bombardé par des milliers de petites particules cométaires.
5000 particules en 11 minutes
L'instrument Dust Flux Monitor a réalisé cet enregistrement. Il a détecté 5000 particules, parvenant par vagues, sur une période de 11 minutes. La sonde de la Nasa fonçait alors à 35 000km/h. Écoutez la bande-son :
Un bouclier antimétéorites performant
Les douze plus grosses particules, d'environ 1cm de diamètre, ont pénétré le bouclier de Stardust sur 1 cm, indique Don Brownlee, coresponsable de la mission, cité par le site Universe Today.
Ce bouclier servait à protéger Stardust lors de son passage dans la chevelure de la comète Wild 2, en 2004. Il est situé au bas des panneaux solaires. Son efficacité est prouvée. Sinon, la sonde Stardust n'aurait pas survécu au bombardement du 15 février.
Stardust a révélé Tempel 1
Lors de son survol de Tempel-1, le 15 février, à moins de 200km, Stardust a photographié la surface de la comète. Ses images ont permis de retrouver l'impact du projectile lancé par la sonde Deep Impact, le 4 juillet 2005.
Commentaires