Avec le projet de déployer 12 000 satellites Starlink en orbite basse, la société d’Elon Musk Space X présente une nouvelle menace pour les observations astronomiques.
Le 23 mai 2019, la société Space X du milliardaire Elon Musk a mis sur orbite les premiers satellites Starlink. Plusieurs vidéos montrant cette constellation mobile visible à l’œil nu ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit des dizaines de points se suivre à la queue leu leu. En tout, 60 satellites ont été déployés lors de ce premier lancement. C’est presque autant que la constellation Iridium dont les satellites connus pour leurs flashes puissants sont en train d’être désorbités. Le problème posé par Starlink, c’est qu’Elon Musk compte à court terme en lancer 1600, et à moyen terme 12 000 ! Son but est de mettre en place un réseau internet à haut débit mondial. Cette couverture internet globale est la nouvelle poule aux œufs d’or sur laquelle
Le 23 mai 2019, la société Space X du milliardaire Elon Musk a mis sur orbite les premiers satellites Starlink. Plusieurs vidéos montrant cette constellation mobile visible à l’œil nu ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit des dizaines de points se suivre à la queue leu leu. En tout, 60 satellites ont été déployés lors de ce premier lancement. C’est presque autant que la constellation Iridium dont les satellites connus pour leurs flashes puissants sont en train d’être désorbités. Le problème posé par Starlink, c’est qu’Elon Musk compte à court terme en lancer 1600, et à moyen terme 12 000 ! Son but est de mettre en place un réseau internet à haut débit mondial. Cette couverture internet globale est la nouvelle poule aux œufs d’or sur laquelle...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Space X a atteint un nouvel objectif dans le développement de son vaisseau Starship : rallumer l'un de ses moteurs une fois dans l'espace. Pour ce nouvel vol d'essai, le Super Heavy a bien fonctionné, même s'il n'a pas pu être récupéré sur sa tour de lancement au terme de sa mission.
David Scott est le premier à avoir conduit une automobile sur la Lune. Le commandant de la mission américaine Apollo 15, en 1971, raconte les difficultés et les surprises de cette expérience.
Les limites de l’Univers, l’opposition martienne, la fusée Wotan, le signal “Wow!” de 1977, les radioamateurs qui écoutent les sondes sont au sommaire du nouveau Ciel & espace. Le Calendrier 2025 accompagne ce numéro.