C'est une séquence de seulement trois images prises à 10 secondes d’intervalle. Mais ce sont des images réalisées par une sonde spatiale à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre, où l'on voit un petit robot plonger vers le sol d’un astéroïde. La lente descente de l’atterrisseur Mascot filmée par Hayabusa 2 peut se regarder en boucle : elle est fascinante.
Les équipes des agences spatiales japonaise (Jaxa), allemande (DLR) et française (Cnes) ont présenté aujourd’hui les premiers résultats de Mascot. Largué au petit matin du 3 octobre 2018, le module a survécu plus de 17 heures à la surface de Ryugu (contre 16 espérées) et a pu effectuer trois sauts à la surface de l’astéroïde, au lieu des deux prévus. Avant que ses batteries ne s'épuisent, à 23h04 heure française, ses quatre instruments ont tous fonctionné pendant au moins un cycle complet jour/nuit (7h36min sur Ryugu).
Dans les jours qui viennent, la sonde Hayabusa 2 transmettra vers la Terre les précieuses données collectées par Mascot. Après les images de Minerva-II1, on devrait donc avoir bientôt un aperçu du sol de l’astéroïde vu par le petit engin de 10 kg, ainsi que des informations sur sa température, ses propriétés magnétiques, et sa composition.