En Normandie, le faux combat contre les stations terrestres de Space X

En février 2021, le village de Saint-Senier-du-Beuvron lance une fronde contre l’implantation sur son territoire d’une station au sol de Space X. La raison ? Une peur des effets néfastes des ondes satellites et leur impact environnemental.
Il ne faut pas plus d’un petit village normand pour poser un problème au géant Space X. Saint-Senier-de-Beuvron, à 15 km d’Avranches, fait sensation depuis plusieurs semaines. En décembre 2020, l’entreprise du milliardaire Elon Musk a choisi cette commune, plus précisément son lieu-dit La Gramelois, pour y construire neuf dômes de 2,80 m de haut. Cette installation doit recevoir les données diffusées par les satellites Starlink déployés en orbite basse. Ces stations sont censées permettre un accès international à Internet. En France, trois municipalités sont concernées par leur implantation : Villenave d’Ornon en Nouvelle-Aquitaine, Gravelines dans les Hauts de France, et donc Saint-Senier-du-Beuvron. Les élus montent au créneau Benoît Hamard, maire de ce village
Il ne faut pas plus d’un petit village normand pour poser un problème au géant Space X. Saint-Senier-de-Beuvron, à 15 km d’Avranches, fait sensation depuis plusieurs semaines. En décembre 2020, l’entreprise du milliardaire Elon Musk a choisi cette commune, plus précisément son lieu-dit La Gramelois, pour y construire neuf dômes de 2,80 m de haut. Cette installation doit recevoir les données diffusées par les satellites Starlink déployés en orbite basse. Ces stations sont censées permettre un accès international à Internet. En France, trois municipalités sont concernées par leur implantation : Villenave d’Ornon en Nouvelle-Aquitaine, Gravelines dans les Hauts de France, et donc Saint-Senier-du-Beuvron.

Les élus montent au créneau Benoît Hamard, maire de ce village
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous