En attendant l’amarrage de la navette Endeavour à l'ISS, mercredi peu après minuit, l’équipage a procédé à l'ouverture de la soute et aux vérifications de sécurité. A l'aide d'une caméra fixée au bras mécanique, les astronautes ont inspecté protections thermiques du vaisseau avec une attention particulière pour les plaques de carbone du nez et des bord des ailes. L’état des scaphandres qui seront employés pour les trois sorties prévues durant l’installation du module Tranquility (équipé de Cupola) a également été vérifié.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Les précieux échantillons de l'astéroïde Bennu apportés sur Terre par la sonde Osiris-Rex révèlent peu à peu leurs secrets ! Ils recèlent de nombreuses molécules organiques et une grande variété de sels. Explications avec le cosmochimiste Guy Libourel.
Quels sont les spectacles célestes à ne pas manquer en ce mois de février 2025 ? Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous dévoilent le programme dans ce nouveau podcast. Préparez-vous, il commence avec un beau rapprochement de Saturne, Vénus et la Lune dès le 1er février !
Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...
Commentaires