De la musique…
Avec un guitariste astrophysicien (Brian May), il aurait été étonnant que le leader du groupe Queen, Freddie Mercury, ne finisse pas un jour par avoir son nom accroché à un astéroïde. Le chanteur du groupe aurait eu 70 ans cette année, s’il n’avait pas été emporté par le sida en 1991.
« 17473 Freddiemercury » est un objet de 3 à 4 km évoluant entre Mars et Jupiter, dans la Ceinture d’astéroïdes. Il a été découvert à l’observatoire de La Silla, l’année de la disparition du chanteur.
Voilà donc un bel hommage à celui qui chantait Don’t stop me now, dont les paroles parlent du destin flamboyant, mais éphémère d’une étoile filante. Brian May a annoncé cette nomination lors d’un hommage à Freddie Mercury :
Du rire…
Alexandre Astier s’est fait particulièrement remarquer des amateurs d’astronomie avec son spectacle « L’Exoconférence ». C’est ainsi que Patrick Sogorb a décidé de nommer l’un des astéroïdes qu’il a découverts en 2008, du nom de l’interprète du roi Arthur dans la série Kaamelott. « 236984 Astier » se situe entre Mars et Jupiter, à 2,2 fois la distance Terre-Soleil.
Et de la connaissance
Ancienne étudiante d’Hubert Reeves, l’astrophysicienne Sylvie Vauclair est connue pour ses talents de vulgarisatrice, mais aussi pour ses recherches de pointe en physique stellaire.
Avec son ouvrage La nouvelle musique des sphères paru en 2013, elle allie plusieurs de ses passions : la sismologie stellaire, la philosophie et la musique. C’est ainsi que l’on apprend que le Soleil résonne en sol dièse, une réalité pas si éloignée de l’idée pythagoricienne d’harmonie et de musique des sphères.
Depuis le 18 août 2016, l’astéroïde 352 333 porte officiellement le nom de Sylvievauclair. Il a été découvert en 2007 à l’observatoire de La Silla au Chili et tourne lui aussi entre Mars et Jupiter.
Commentaires