Étoile naissante dans le Cygne

La nébuleuse Sharpless 2-106, en lumière visible par le télescope Gémini Nord. Crédit : Gemini Observatory/AURA

Derrière ces épais nuages de gaz et de poussière, à 2000 années-lumière de la Terre, une étoile très massive est en train de naître. Cette nébuleuse, baptisée Sharpless 2-106, est même sculptée par l'astre naissant puisque son puissant rayonnement propulse la matière qui l'entoure à plus de 200 km/s le long de son axe polaire.

Voilà pourquoi, sur cette toute nouvelle image obtenue avec le télescope Gemini Nord (8,1 m du diamètre), la nébuleuse affiche cette forme de sablier, chacun de ses deux lobes étant situé au-dessus de l'un des pôles de l'étoile. Celle-ci, de 15 fois la masse du Soleil, se trouve derrière la partie la plus sombre, très chargée en poussières et qui correspond au plan de son équateur.

Sharpless 2-106, située dans la constellation du Cygne, mesure 2 années-lumière de long et 0,5 année-lumière de large.

Philippe Henarejos, le 12 février 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.