Étoiles dévoilées au cœur de la Rosette

Voyez ces taches blanches et bleutées très brillantes au cœur de la nébuleuse de la Rosette ? Ce sont des étoiles dix fois plus massives que le Soleil, encore jamais observées. L'observatoire spatial Herschel les a révélées grâce à ses instruments infrarouges (PACS et SPIRE) qui lui permettent de "voir" à travers la poussière.

Les régions centrales jaunes et brillantes contiennent de nombreux cocons stellaires, d'où naîtront bientôt d'autres étoiles massives. La nébuleuse abrite également des étoiles de plus petit calibre, semblables à notre Soleil : ce sont les petits points dorés situés dans la partie rougeâtre (à gauche).

La nébuleuse de la Rosette est située à 5000 années-lumière dans la constellation de la Licorne.

Émilie Martin, le 13 avril 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.