Europe, future terre promise pour la recherche de la vie ? Europa Clipper part le vérifier

La mission Europa Clipper part explorer Europe autour de Jupiter. © Nasa
Le 13 octobre 2024, la Nasa doit lancer la sonde Europa Clipper. Cette mission très attendue explorera dès 2030 Europe, le plus petit des quatre satellites galiléens de Jupiter. Objectif : déterminer si l’océan qu’Europe cache sous sa surface glacée offre des conditions favorables au vivant.
D’ordinaire, lorsque Jupiter et ses satellites reçoivent de la visite, les astronomes doivent se contenter d’un simple survol ou, au mieux, d’un vaisseau inséré en orbite jovienne une fois tous les quinze ou vingt ans. Mais dès le début de la prochaine décennie, deux sondes spatiales sont attendues quasi simultanément autour de la planète géante pour récolter des données scientifiques. Un voyage de 5 ans et demi Europa Clipper doit décoller le 13 octobre 2024 depuis le centre spatial Kennedy à bord d’une fusée Falcon Heavy (la fenêtre de tir court jusqu'au 6 novembre) La mission de la Nasa sera placée sur une trajectoire plus rapide que celle de sa consœur européenne Juice, partie en avril 2023. Elle arrivera ainsi la première autour de Jupiter. Europa Clipper