Exceptionnel : le vaisseau Crew Dragon en approche de l’ISS photographié depuis la Terre

Crédit : Laurent Langelez
Le 3 mars 2023, l’astronome amateur français Laurent Langelez saisit en plein vol le vaisseau Crew Dragon alors qu’il est sur le point de s’amarrer à la Station spatiale internationale (ISS). Un cliché étonnant et rare !

Photographier en haute résolution la station spatiale internationale depuis la Terre est déjà un défi. Mais le faire alors qu’un vaisseau se trouve sur le point de s’y amarrer est exceptionnel. C’est ce qu’a réussi l’astronome amateur français Laurent Langelez le 3 mars 2023 à 5 h 47. À cet instant, le vaisseau Crew Dragon de Space X, avec quatre astronautes à son bord, était en approche du complexe orbital. Par chance au-dessus du village de Sissy (Aisne), le ciel était dégagé avec peu de turbulences. Mieux, le rendez-vous spatial entre Crew-6 et sa destination défilait jusqu’à 70° au-dessus de l’horizon. « Au début, je n’y croyais pas. Mais par chance, le Crew Dragon a fait un arc de cercle important avant de s’amarrer », raconte Laurent Langelez. En effet, les astronautes ont été confrontés à une difficulté technique qui a retardé la jonction avec la station.

Sur cette autre version de l'image orientée différemment, un zoom a été réalisé sur le vaisseau Crew Dragon de Space X. © Laurent Langelez.

Une fenêtre d’observation de 4 minutes

Cette photo inouïe est la combinaison de 1 875 images tirées d’une vidéo obtenue à l’aide d’un télescope de 30 cm de diamètre. Laurent a eu quatre minutes pour immortaliser l’instant, pas plus, car l’ISS orbite autour de la Terre à une vitesse de 28 000 km/h. Les deux objets parcourent ainsi le ciel pendant une période très brève.

Pour réussir ce genre de prouesse, Laurent Langelez est l’un des rares amateurs en France à utiliser un télescope autoguidé qui est capable de suivre les mouvements très rapides des satellites en orbite basse. Ensuite, tout est affaire de prédictions : « Il me faut environ une heure de préparation sans compter les consultations météorologiques », confie-t-il.

Cette traque qui exige une grande patience est pratiquée par quelques observateurs de par le monde. Un article complet leur est consacré dans le Ciel & Espace n°588, actuellement en vente.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace n°588, avril-mai 2023 avec un dossier consacré aux premières découvertes du JWST

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.

  • 2025 débute sous les aurores boréales

    Les deux premières nuits de l’année 2025 ont été marquées par des aurores boréales visibles en France. La météo n’a permis qu'aux observateurs situés le plus au sud d’en profiter.