Pour le 30e anniversaire des navettes, le 12 avril 2011, la Nasa a annoncé les sites où celles-ci seront exposées, une fois à la retraite. La sélection confirme certains pronostics, mais réserve aussi des surprises.
Discovery dans la capitale
Discovery est destinée au prestigieux musée de l'Air et de l'Espace de Washington. La plus ancienne navette, et celle qui a le plus voyagé dans l'espace, sera présentée dans une annexe du musée (le Steven Udvar-Hazy Center, en Virginie), qui expose actuellement Enterprise.
Enterprise en plein Manhattan
C'est l'Intrepid Sea, Air & Space Museum de New York qui recueillera Enterprise. Ce porte-avions reconverti en musée était un outsider. Il a su faire jouer sa capacité à attirer un large public. Sans lien avec les navettes, il est logique qu'il accueille la seule à n'avoir jamais été sur orbite.
Atlantis au soleil de Floride
Atlantis restera au centre spatial Kennedy, après son ultime atterrissage, en juillet 2011. Lieu historique du programme, le site était un favori naturel et bénéficiait du potentiel touristique de la Floride. Il permet aussi d'économiser les 8 millions de dollars nécessaires à un transport à dos de Boeing 747.
Endeavour à Hollywood
Après son dernier vol (lancement le 29 avril 2011), Endeavour gagnera le California Science Center de Los Angeles, sur la côte ouest. Le choix est une surprise, mais la Californie, impliquée dans la construction des navettes, présente un potentiel commercial évident.
Pour en savoir plus : une galerie de certains des 21 projets qui étaient en compétition.
Commentaires