Fertile nébuleuse

C'est l'une des plus fertiles régions de la Voie Lactée. Au sein de la nébuleuse de la patte de chat (NGC 6334), située dans la constellation du Scorpion, à 5500 années-lumière vers le centre galactique, 3600 étoiles se forment tous les millions d'années. « Un taux gigantesque », selon l'équipe de Sarah Willis, de l'université d'Iowa.
Pour connaitre précisément le taux de formation d'étoiles de cette nébuleuse, les astronomes l'ont photographiée avec le télescope NOAO Blanco de 4m de l'observatoire Cerro Tololo (Chili). Sa bonne sensibilité leur a permis de recenser des étoiles beaucoup plus faibles qu'auparavant. Ils ont ainsi catalogué toutes les étoiles, des plus massives jusqu'aux astres de type solaire, un million de fois moins brillants. Grâce à des modèles de distribution stellaire au sein de nébuleuses, ils ont ensuite déduit le nombre d'étoiles naines et ainsi obtenu un recensement complet.
Cette photographie, en fausses couleurs, a été réalisée en combinant des images du télescope de 4m ainsi que des données des observatoires Spitzer et Herschel. La population d'étoiles apparait en orangé.
Emilie Martin, le 5 juin 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.