Feu d'artifice dans un trou noir

Credit: Nasa, ESA, and J. Madrid (McMaster University)

Les jets de matière émanant du trou noir supermassif niché au cœur de la galaxie elliptique M87 brillent de mille feux. Voilà plusieurs années que les astronomes observent ce feu d'artifice cosmique. Juan Madrid (université McMaster, Canada) a compilé toutes les images en ultraviolet de l'événement, obtenues depuis 1999 avec le télescope spatial Hubble.

Sur chacune d'elles, on distingue le noyau de M87 contenant le trou noir (le point brillant le plus à gauche), ainsi que le jet de matière s'étirant vers la droite. Au sein de ce jet se trouve HST-1 (le point lumineux central), un grumeau de matière situé à 214 années-lumière du noyau et dont la luminosité varie d'année en année, peut-être au gré de ses collisions avec des nuages de gaz.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.