Finalement, le Thirty Meter Telescope sera construit à Hawaï

Crédit : TMT
Au terme d’un long chemin juridique qui opposait astronomes et populations locales d’Hawaï, le très grand télescope américain, d’un diamètre de 30 m, pourra être construit au sommet du volcan Mauna Kea.

Le projet aura été très retardé mais il va finalement voir le jour à l’endroit initialement prévu. Après plus de deux ans d’arrêt des travaux pour cause d’annulation du permis de construire, le Thirty Meter Telescope (TMT) devrait enfin sortir de terre sur l’île d’Hawaï, à 4200 m d’altitude, au sommet de son point culminant, le Mauna Kea.

Le 28 septembre 2017, le conseil territorial a en effet autorisé la construction de ce qui devrait devenir l’un des trois plus gros télescopes du monde. Un vote a eu lieu pour arriver à cette décision. Il s’est joué à cinq voix contre deux.

Un transfert aux Canaries un temps envisagé

En 2015, alors que les travaux débutaient, un groupe d’Hawaïens opposés au projet avait fait annuler le permis de construire par décision de justice. Depuis, les astronomes étaient bloqués, au point que, fin 2016, il était envisagé d’implanter le TMT aux Canaries, sur l’île de La Palma. Un accord avait même été signé avec La Palma en mars 2017 pour permettre les travaux.

Le nouveau permis de construire déposé à Hawaï a donc finalement été accepté. À moins d’un nouveau recours des opposants, le chantier du TMT devrait rapidement redémarrer à Hawaï.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.

  • Podcast : Les spectacles du ciel nocturne en novembre 2024

    Et si l'étoile T Coronae Borealis entrait en éruption en novembre 2024 ? Après le spectacle des aurores boréales et de la comète Tsuchinshan-Atlas en octobre, ce serait une belle surprise ! Vénus, la Lune et Mars feront le spectacle quoi qu'il arrive. Et Uranus passe à l'opposition ce mois-ci...