« Va au lit ! » Par ces quelques mots, Frank Borman avait ordonné à son équipier Bill Anders de cesser de regarder par le hublot de la capsule Apollo 8, alors qu’elle tournait autour de la Lune, pendant Noël 1968. Commandant de la première mission habitée à franchir les 384000 km qui séparent la Terre de la Lune, Frank Borman était un astronaute consciencieux et prudent. Et il voulait que ses équipiers soient en forme en cas de problème. Il vient de s’éteindre le 7 novembre 2023, à l’âge de 95 ans, quelques jours seulement après Ken Mattingly, autre astronaute du programme Apollo, qui avait suivi le même chemin en orbite lunaire en 1972.
Il avait ouvert la route de la Lune
L’histoire le retiendra comme l’un des tout premiers humains, en compagnie de Jim Lovell et de Bill Anders, à avoir contemplé de ses yeux la face cachée de la Lune. Mais au cours de cette mission Apollo 8 très risquée, il avait joué le rôle du rabat-joie, exigeant de ses équipiers qu’ils se concentrent sur leurs tâches et qu’ils se reposent en vue des manœuvres à venir au lieu de regarder la Lune.
Quelques années plus tôt, en décembre 1965, Frank Borman avait commandé la mission Gemini 7. Avec Jim Lovell, il avait été le premier à passer près de 14 jours dans l’espace, pour démontrer que le voyage vers la Lune était possible.
Il ne reste plus que 9 astronautes d'Apollo en vie
Des astronautes ayant volé dans le cadre du programme lunaire Apollo, il ne reste désormais plus que Jim Lovell, Bill Anders (les deux équipiers de Borman à bord d’Apollo 8), Rusty Schweickart, David Scott, Tom Stafford, Buzz Aldrin, Fred Haise, Charlie Duke et Harrison Schmitt. Parmi ces neuf astronautes, quatre ont marché sur la Lune.
Au sujet d’Apollo, à découvrir également sur notre site :
-
Vidéo : la mission Apollo 16 racontée par l’astronaute Charlie Duke
-
Apollo 8 : les moments forts racontés par Philippe Henarejos
-
Le module lunaire d’Apollo 10 est toujours dans l’espace, un astronome est sur sa piste
-
Il y a 50 ans, Apollo 12 réalisait la première exploration de la Lune
-
« Cold case » : Apollo 14, l’exploration lunaire qui a fini en « procès »
-
Sur la Lune, les pierres qui roulent révèlent l’absence de piège pour les futurs explorateurs