Galaxie active dans la Grande Ourse

Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

NGC 3259 est une galaxie active: elle forme beaucoup d'étoiles. Ces astres jeunes et massifs constellent les bras spiraux de taches bleutées.
Un trou noir supermassif occupe le cœur de cette galaxie. La matière qu'il engloutit émet d'intenses rayonnements dans toutes les longueurs d'ondes. C'est ce qui explique l'intense luminosité du bulbe central.
Visible à gauche de l'image, un petit compagnon navigue autour de NGC 3259. Au second plan, on distingue de nombreuses galaxies très distantes, détectées en infrarouge.
NGC 3259 est située à 110 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de la Grande Ourse. Elle a été photographiée par le télescope spatial Hubble.
Emilie Martin, le 9 janvier 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.