Galaxie floue

La galaxie spirale NGC 4921

Dans l’amas de galaxies situé dans la constellation de la Chevelure de Bérénice (à 320 millions d’années-lumière de la Terre), le télescope Hubble a débusqué un étrange spécimen. Sur cette image détaillée, on reconnaît une galaxie spirale, mais dont les bras ne se détachent pas nettement, laissant une impression de flou, comme si la formation d’étoiles n’était pas aussi intense que d'habitude dans ce genre d’objets.
Très riche, ce cliché qui a nécessité plus de 27 heures de pose révèle aussi de nombreuses galaxies, dont les plus lointaines ont des formes irrégulières.

Jean-François Haït, le 6 février 2009

(cliquez sur la photo pour la voir en haute résolution)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.