Geoff Marcy accusé de harcèlement sexuel

Grosse tourmente dans le petit monde de l'astronomie : le célèbre découvreur d'exoplanètes Geoff Marcy, professeur à l'université de Berkeley, est accusé de harcèlement sexuel par certaines de ses anciennes étudiantes. Selon une enquête interne de l'université, les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés de 2001 à 2010. L'astronome a partiellement reconnu les faits dans une lettre d'excuses datée du 7 octobre 2015, postée sur sa page professionnelle. Depuis, une grande majorité des professeurs permanents du département d'astronomie de Berkeley a signé une lettre attestant que, selon eux, « Geoff Marcy ne peut pas assumer les fonctions de membre de l'université. » Au-delà du cas personnel de l'astronome, c'est aussi le silence de Berkeley et l'absence de sanctions réelles qui fait scandale aux Etats-Unis : si l'enquête s'est terminée il y a trois mois, c'est par la presse le 9 octobre 2015, sur le site de BuzzFeed, que le monde universitaire en a appris les conclusions.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

  • Podcast : nos conseils d'observation pour avril 2025

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !