Geoff Marcy accusé de harcèlement sexuel

Grosse tourmente dans le petit monde de l'astronomie : le célèbre découvreur d'exoplanètes Geoff Marcy, professeur à l'université de Berkeley, est accusé de harcèlement sexuel par certaines de ses anciennes étudiantes. Selon une enquête interne de l'université, les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés de 2001 à 2010. L'astronome a partiellement reconnu les faits dans une lettre d'excuses datée du 7 octobre 2015, postée sur sa page professionnelle. Depuis, une grande majorité des professeurs permanents du département d'astronomie de Berkeley a signé une lettre attestant que, selon eux, « Geoff Marcy ne peut pas assumer les fonctions de membre de l'université. » Au-delà du cas personnel de l'astronome, c'est aussi le silence de Berkeley et l'absence de sanctions réelles qui fait scandale aux Etats-Unis : si l'enquête s'est terminée il y a trois mois, c'est par la presse le 9 octobre 2015, sur le site de BuzzFeed, que le monde universitaire en a appris les conclusions.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

  • Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

    La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.

  • Le retour de la capsule Starliner repoussé à une date indéterminée

    Le vaisseau Starliner, de Boeing, ne rentrera pas sur Terre le 26 juin 2024, comme précédemment annoncé. Pire, cette fois, la Nasa n’avance plus aucune date.