Geoff Marcy démissionne

L'astronome américain Geoff Marcy a donné sa démission de l'université de Berkeley, suite aux accusations de harcèlement sexuel dont il fait l'objet. « Nous croyons que cette issue est totalement appropriée et avons immédiatement accepté sa démission », ont déclaré Nicholas Dirks, président de l'université, et Claude Steele, vice-président, dans un communiqué. Geoff Marcy, spécialiste des exoplanètes, était professeur à Berkeley depuis 1999. Les faits qui lui sont reprochés par plusieurs personnes, victimes et témoins, courent sur une période qui s'étend de 2001 à 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Des sels et des acides aminés identifiés sur l'astéroïde Bennu

    Les précieux échantillons de l'astéroïde Bennu apportés sur Terre par la sonde Osiris-Rex révèlent peu à peu leurs secrets ! Ils recèlent de nombreuses molécules organiques et une grande variété de sels. Explications avec le cosmochimiste Guy Libourel.

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en février

    Quels sont les spectacles célestes à ne pas manquer en ce mois de février 2025 ? Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous dévoilent le programme dans ce nouveau podcast. Préparez-vous, il commence avec un beau rapprochement de Saturne, Vénus et la Lune dès le 1er février !

  • Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

    Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...