Les observations montrent que 20 à 60 impacts majeurs d’astéroïdes et de comètes ont lieu tous les ans sur Jupiter. Un résultat rendu possible par la mobilisation permanente des astronomes amateurs qui photographient sans cesse la planète géante.
Au cours des dix dernières années, huit collisions entre Jupiter et des astéroïdes ont été détectées. Et toutes, sans exception, sont le fruit d’observations menées par des astronomes amateurs ! La dernière remonte au 7 août 2019. Et une autre, encore en cours d’analyse, a peut-être été perçue le 30 août. En multipliant ainsi les données sur les impacts qui surviennent sur la plus massive des planètes, les amateurs ont fourni aux professionnels de quoi établir, enfin, une première estimation du taux de chute d’objets sur la géante gazeuse. Car avant cette vague de découvertes, seulement deux événements de ce type avaient été observés depuis l’invention de la lunette astronomique (en 1609) : la célèbre collision de la comète Schoemaker-Levy en 1994 et
Au cours des dix dernières années, huit collisions entre Jupiter et des astéroïdes ont été détectées. Et toutes, sans exception, sont le fruit d’observations menées par des astronomes amateurs ! La dernière remonte au 7 août 2019. Et une autre, encore en cours d’analyse, a peut-être été perçue le 30 août. En multipliant ainsi les données sur les impacts qui surviennent sur la plus massive des planètes, les amateurs ont fourni aux professionnels de quoi établir, enfin, une première estimation du taux de chute d’objets sur la géante gazeuse. Car avant cette vague de découvertes, seulement deux événements de ce type avaient été observés depuis l’invention de la lunette astronomique (en 1609) : la célèbre collision de la comète Schoemaker-Levy en 1994 et...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.
Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.
La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.