Une nouvelle exploitation de données satellites a permis de déterminer où s’est vraisemblablement écrasé le vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu dans l’océan Indien le 8 mars 2014 dans des circonstances mystérieuses.
« C'est une erreur capitale de théoriser avant d’avoir des données. Insensiblement, on commence à déformer les faits en fonction des théories, au lieu de théoriser en fonction des faits. » C’est avec cette phrase de Sherlock Holmes que s’ouvre le nouveau rapport d’enquête sur le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation : la disparition du vol MH370 dans l’océan Indien le 8 mars 2014. Ce rapport est issu de l’Independent Group : des experts bénévoles spécialisés en astrophysique, en physique, en mathématiques, en aéronautique et en techniques spatiales. Ils troquent la loupe du célèbre détective contre les données satellites, beaucoup de science et des statistiques. Avec ces outils, ils trouvent un point, selon eux le plus probable, pour le crash
« C'est une erreur capitale de théoriser avant d’avoir des données. Insensiblement, on commence à déformer les faits en fonction des théories, au lieu de théoriser en fonction des faits. » C’est avec cette phrase de Sherlock Holmes que s’ouvre le nouveau rapport d’enquête sur le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation : la disparition du vol MH370 dans l’océan Indien le 8 mars 2014. Ce rapport est issu de l’Independent Group : des experts bénévoles spécialisés en astrophysique, en physique, en mathématiques, en aéronautique et en techniques spatiales. Ils troquent la loupe du célèbre détective contre les données satellites, beaucoup de science et des statistiques. Avec ces outils, ils trouvent un point, selon eux le plus probable, pour le crash...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
L’Étoile du Berger, alias la planète Vénus, pointe le bout de son nez dans le crépuscule du soir. C’est le début de la bonne période pour l’admirer à l’œil nu et l’observer au télescope. Et en profiter pour faire le tour du Système solaire tout entier au cours des prochaines semaines.
La matière noire ne parvenant pas à expliquer la présence de grosses galaxies tôt dans l’Univers, une équipe d’astronomes propose tout simplement de s’en passer ! De quoi raviver le vif débat qui secoue la communauté des cosmologistes depuis des décennies…
Les limites de l’Univers, l’opposition martienne, la fusée Wotan, le signal “Wow!” de 1977, les radioamateurs qui écoutent les sondes sont au sommaire du nouveau Ciel & espace. Le Calendrier 2025 accompagne ce numéro.