Grand champ sur la nébuleuse de l'esquimau

J. SCHEDLER/Ciel et Espace

La nébuleuse planétaire de l'esquimau (alias NGC 2392) est un objet céleste bien connu des astronomes amateurs. Le photographe Joahnnes Schedler vient d'en réaliser ce portrait original qui montre dans le même champ l'étoile de magnitude 7,5 qui sert à la repérer. Cette nébuleuse distante de 5000 années-lumière est aisément accessible avec un instrument de 80 mm de diamètre, même sous un ciel entaché de pollution lumineuse. Elle doit son nom à son aspect qui évoque une tête humaine dans un capuchon en fourrure...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.