La sonde Hayabusa 2 avait entamé sa descente mercredi 10 juillet vers la surface de l’astéroïde Ryugu. L'objectif de ce second atterrissage était de collecter des échantillons du sous-sol excavés via l'impact créé par le collisionneur SCI envoyé à la surface en avril dernier.
Les responsables de la mission estiment qu’Hayabusa a "collecté quelque chose", mais devront attendre que la sonde revienne sur Terre, en décembre 2020, avant d'en savoir plus sur cette précieuse moisson.
Apothéose d'Hayabusa 2
Cet atterrissage est l'apothéose d'une mission délicate débutée en 2014, qui a enchaîné les prouesses. Après un voyage de près de quatre ans, la sonde japonaise s'était stabilisé autour de l'astéroïde de 900 km de diamètre en juin 2018. En octobre de la même année, elle avait largué en surface le robot Mascot, qui avait analysé la composition du sol. Puis, 21 février 2019, elle avait touché la surface sombre et accidenté du corps céleste une première fois au terme d’une longue descente de près de 24 heures, au rythme de 40 cm par seconde. Elle avait alors récolté, en percutant la surface avec un projectile, quelques centaines de milligrammes de poussière.
Ce deuxième atterrissage était particulièrement audacieux : la manœuvre faisait prendre le risque de perdre la sonde et avec elle, les échantillons récoltés lors du premier atterrissage.