Hera prête à partir vers l’astéroïde Dimorphos pour valider la stratégie de l’impact

La mission Hera part vers un astéroïde binaire. © ESA
La sonde de l’Agence spatiale européenne Hera doit décoller à partir du 7 octobre 2024 en direction de l’astéroïde Dimorphos, dévié par un choc délibéré que lui a dispensé la mission DART en 2022. Il est temps pour Hera d’aller inspecter la scène… Et de valider cette stratégie de défense planétaire.
« Sur le long terme, on sait qu’une chute d’astéroïde menacera la Terre. Le jour où ça arrivera, on n’a pas trop envie d’improviser… » Ainsi Patrick Michel, planétologue au CNRS et responsable scientifique de la mission décrit la philosophie entourant Hera. Le 7 octobre 2024, à 16h52 heure française, l’Agence spatiale européenne (ESA) espère voir sa sonde spatiale décoller à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis cap Canaveral en Floride. « Si le lancement doit être reporté, nous aurons ensuite une opportunité par jour jusqu’au 27 octobre », explique Ian Carnelli, chef du projet Hera à l’ESA. Direction « la scène du crime » Une fois lancée dans l’espace, Hera s’éloignera de la Terre à une vitesse (relative à notre planète) de 18000