Hubble, 20 ans en beauté !

Cette plongée dans la nébuleuse de la Carène a été choisie comme image emblématique des 20 ans de découvertes du télescope spatial.

Comme icône pour célébrer le 20e anniversaire du télescope spatial Hubble, le 24 avril 2010, la Nasa a choisi cette plongée au cœur de la nébuleuse de la Carène, immense pouponnière d’étoiles (une vidéo visualise cette plongée).

Ces piliers de gaz et de poussière sont sculptés par les puissants rayonnements ultraviolets émis par les jeunes astres. Ils s'élèvent sur quelque 3 années-lumière. À leur sommet, deux jets de gaz très chaud trahissent la présence d’étoiles naissantes.

Ces nuages de poussière sont opaques à la lumière visible (à gauche) et cachent les étoiles qui se trouvent en leur cœur ou derrière eux.  L’observation en infrarouge de la même zone (à droite) “efface” cette poussière et révèle les jeunes astres qu’elle dissimulait.

Aude Pétin, le 29 avril 2010


Pour en savoir plus sur le télescope spatial
, son histoire ses 50 images inoubliables, qui était Edwin Hubble ?… découvrez le hors-série “Voir l’Univers - spécial Hubble”, actuellement en kiosque.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.