Hubble détecte un nouveau satellite autour de Pluton

Ces deux clichés espacés de 6 jours montrent le déplacement des satelites de Pluton, dont P4, nouvellement découvert. Crédit NASA/ESA/Showalter

Et de quatre ! C'est désormais le nombre de satellites connus autour de la planète naine Pluton. Jusqu'en 2005, un seul était répertorié : l'imposant Charon, large de 1200 km. Mais cette année-là, le télescope spatial Hubble en épingle deux de plus : Nyx et Hydra, de 32 km et 113 km de diamètre. Et aujourd'hui, en 2011, le télescope spatial vient de repérer un nouveau corps, provisoirement dénommé P4. Sa taille est estimée pour le moment entre 13 et 34 km.

Pour détecter la faible lumière de P4, Hubble a pointé la lointaine Pluton à deux reprises le 28 juin et le 3 juillet 2011. Ces images montrent sans ambiguïté le déplacement du satellite P4. Des photos prises le 18 juillet ont validé définitivement la découverte.

Nous en saurons davantage sur ces satellites en 2015, avec l'arrivée sur place de la sonde américaine New Horizons.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.