Hubble plonge au plus profond de l’espace et du temps

Hubble a réalisé l'image la plus profonde de l'Univers. Crédit : NASA/ESA/ HUDF09 Team/C&E Photos

Regardez bien cette image. C'est la vue de l'Univers la plus profonde qu'il nous ait été donné de voir ! Elle a été obtenue en combinant deux millions de secondes d'observation d'une même région du ciel par le télescope spatial Hubble. Soit un temps de pose total de 23 jours, réparti sur une dizaine d'années.

Ce « champ extrêmement profond » de Hubble (XDF) ne montre qu'une toute petite portion de ciel dans la constellation du Fourneau, plus étroite que la Pleine Lune. Zone que Hubble avait déjà photographiée par le passé.

Mais aujourd'hui, le télescope spatial la révèle dans ses plus fins détails. Les galaxies les plus ténues visibles ici sont dix milliards de fois moins brillantes que ce que notre œil peut percevoir !

La lumière de ces astres extrêmement lointains a mis 13,2 milliards d'années à nous parvenir. Nous les voyons donc tels qu'ils étaient lorsque l'Univers n'avait que 450 millions d'années...

Jamais un télescope n'avait mieux mérité le nom de « machine à remonter le temps ».

David Fossé, le 26 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.