Hubble redécouvre M 106 grâce à des amateurs

M106 héberge un trou noir de 40 millions de masses solaires. Crédit : R. Jay Gabany/Ciel et Espace Photos

La galaxie M106 est une spirale bien connue des astronomes amateurs. Deux d'entre eux, les Américains Jay Gabany et Robert Gendler, sont à l'origine de cette image incroyable.

Robert Gendler a utilisé des clichés de son ami Jay Gabany pour donner de la couleur à des photos de M 106 prises par le télescope Hubble. Il s’en est également servi pour combler certaines zones qui n'avaient pas été couvertes par l’observatoire spatial.

Le résultat est ce magnifique portrait qui, outre sa beauté, révèle des structures bien discrètes de cette galaxie située à 23,5 millions d'années-lumière, dans la constellation des Chiens de chasse. En particulier, apparaissent en rouge des nuages de gaz éjectés du centre par le rayonnement d'un trou noir hypermassif. Ces bras avaient déjà été mis en évidence sur un cliché exceptionnel de Jay Gabany.

M106 est en effet une galaxie dont le cœur émet de puissants rayonnements radio, ce qui lui vaut d’être classée parmi les galaxies de Seyfert. En infrarouge, elle apparaît constituée de plusieurs bras gazeux. Les nuages révélés sur l'image finale du télescope Hubble ont probablement été arrachés à ces bras invisibles.

Philippe Henarejos, le 5 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.