Hubble scrute la tache sombre de Neptune

Crédits: NASA, ESA, and M.H. Wong and J. Tollefson (UC Berkeley)
Le télescope spatial Hubble vient de détailler l’œil sombre apparu dans les nuages de Neptune. Ce tourbillon est le premier à être observé sur la planète géante au XXIe siècle.

La tempête actuellement visible sur Neptune sous l’aspect d’une tache sombre a été découverte le 18 septembre 2015 par Hubble. Elle vient d’être photographiée dans le cadre d’un programme de long terme du télescope spatial : l’Outer Planet Atmospheres Legacy (Opal).

Le but d’Opal est de cartographier au moins une fois par an les planètes externes du Système solaire. C’est particulièrement utile pour Uranus et Neptune car il est difficile de les étudier en détail depuis le sol en raison de leur éloignement et de la turbulence atmosphérique.

Déjà en 1989, une Grande Tache sombre avait été observée sur la huitième planète lors du survol de la sonde Voyager. Mais cette structure nuageuse n’était pas aussi stable que la Grande Tache rouge de Jupiter. Quand le télescope Hubble a pointé Neptune en 1994, après la correction de son défaut optique de jeunesse, elle avait disparu.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.