Hubble zoome sur la galaxie de la Baleine

La galaxie NGC4631 vue par Hubble.

Cette vue de la galaxie de la Baleine, NGC 4631, prise par le télescope spatial Hubble fait étonnamment penser à une photo grand champ de la Voie lactée, telle que vous pouvez en voir sur le site de la Nasa Astronomy Picture of the Day.

Sa taille de 140 000 années-lumière est comparable à celle de notre galaxie. Et tout comme la Voie lactée, elle présente de nombreux nuages sombres de poussières, parfaitement mis en évidence dans cette image.

Elle est située à 30 millions d'années-lumière dans la constellation des Chiens de chasse. Sa magnitude de 9,8 permet de l'observer facilement dans un télescope amateur de 150 à 200 mm de diamètre.

En photo, il est même possible de dévoiler sa petite galaxie satellite NGC 4656, comme le montre une photo sur le site SEDS, prise depuis le sol .

Pour naviguer dans cette image panoramique, rendez-vous vers notre évènement sur le site de Ciel et Espace.

Le 19 mai 2010, Jean-Luc Dauvergne

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.