Hubert Reeves nous a quittés

Hubert Reeves en 2010. Crédit : Jean-Luc Dauvergne/C&E
Hubert Reeves est décédé ce 13 octobre 2023 à l'âge de 91 ans. L'astrophysicien, vulgarisateur hors pair de sa discipline, captivant conteur, engagé depuis plusieurs décennies pour la sauvegarde de la biodiversité, aura marqué plusieurs générations.

"Toute ma famille se joint à moi dans la douleur de devoir vous annoncer que notre cher père est parti rejoindre les étoiles ce jour vendredi 13 octobre 2023." C'est par ces mots simples publiés sur Facebook que son fils Benoît a annoncé aujourd'hui la disparition d'Hubert Reeves.

Révélé au grand-public en 1981 sur le plateau d'Apostrophes, à l'occasion de la parution de son premier ouvrage marquant, l'excellent Patience dans l'azur, il était rapidement devenu l'astrophysicien francophone le plus connu, apprécié tant par ses qualités de conteur de science que par son engagement humaniste.

Par ses nombreux ouvrages, par ses conférences captivantes, par ses interventions télévisées aussi, notamment à l'occasion des Nuits des étoiles, Hubert Reeves aura éveillé plusieurs générations à l'astronomie.

Vous pouvez retrouver sa voix reconnaissable entre mille dans ce podcast en deux parties enregistré en 2008, à l'occasion de la parution de "Je n'aurai pas le temps", ses mémoires.

La rédaction de Ciel & Espace et les membres de l'association française d'astronomie présentent leurs condoléances à sa famille.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.