"Toute ma famille se joint à moi dans la douleur de devoir vous annoncer que notre cher père est parti rejoindre les étoiles ce jour vendredi 13 octobre 2023." C'est par ces mots simples publiés sur Facebook que son fils Benoît a annoncé aujourd'hui la disparition d'Hubert Reeves.
Révélé au grand-public en 1981 sur le plateau d'Apostrophes, à l'occasion de la parution de son premier ouvrage marquant, l'excellent Patience dans l'azur, il était rapidement devenu l'astrophysicien francophone le plus connu, apprécié tant par ses qualités de conteur de science que par son engagement humaniste.
Par ses nombreux ouvrages, par ses conférences captivantes, par ses interventions télévisées aussi, notamment à l'occasion des Nuits des étoiles, Hubert Reeves aura éveillé plusieurs générations à l'astronomie.
Vous pouvez retrouver sa voix reconnaissable entre mille dans ce podcast en deux parties enregistré en 2008, à l'occasion de la parution de "Je n'aurai pas le temps", ses mémoires.
La rédaction de Ciel & Espace et les membres de l'association française d'astronomie présentent leurs condoléances à sa famille.