IC 1295 : une émeraude dans l’Ecu de Sobiesky

La nébuleuse planetaire IC 1295 a été photographiée par l'un des télescopes de 8 mètres de l'observatoire Panaral, au Chili.

Jamais la nébuleuse planétaire IC 1295 n'avait été observée avec autant de finesse. Sous l'œil géant du Very Large Telescope, elle se révèle très détaillée malgré sa faible taille apparente. L'objet, d'une taille apparente équivalant à deux fois celle de Jupiter, se situe à 3300 années-lumière dans l'Écu de Sobiesky, une petite constellation juste au-dessus du Sagittaire.

Le vert prédomine ici. Il correspond aux atomes d'oxygène excités par le rayonnement ultraviolet de la naine blanche au centre de la nébuleuse. Ce petit corps, d'une taille comparable à celle de la Terre, est très chaud. C'est le reste d'une étoile morte, la majeure partie de l’astre s'étant échappée dans l'espace pour former cette belle bulle émeraude.

JL Dauvergne, le 10 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • En route pour l’ISS avec deux sièges vides dans leur vaisseau spatial

    Bien arrivée dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, la neuvième mission commerciale habitée de SpaceX à destination de l’ISS comptait deux passagers au lieu de quatre. Les deux sièges vides sont destinés à Barry Wilmore et Sunita Williams, « naufragés » dans l’ISS.

  • La comète Tsuchinshan-Atlas en beauté depuis l’hémisphère Sud

    La « comète du siècle » ? L’appellation n’est pas encore entérinée pour décrire la comète Tsuchinshan-Atlas. Mais déjà, depuis l’hémisphère Sud, plusieurs photographes ont saisi la visiteuse céleste. Youri Beletski a réussi un cliché particulièrement réussi, ce 24 septembre, depuis le Chili.

  • Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

    L’astéroïde 2024 ON est passé à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. L’occasion pour les astronomes de l’observer en détail grâce au radiotélescope de Goldstone. Et, surprise : il s’agit d’un corps en forme de cacahuète, comme bien d’autres astéroïdes.