Il y a 14 373 ans, une éruption solaire hors du commun a vraisemblablement atteint la Terre. À moins qu’il ne s’agisse d’une série d’éruptions. La trace de cet évènement préhistorique a été retrouvé dans des pins sylvestres du sud de la France.
À l’époque, les humains vivaient dans des huttes. Et ils pratiquaient encore l’art pariétal dans des grottes. Et si le Soleil en apparence était le même qu’aujourd’hui, son activité a vraisemblablement connu un sursaut de grande ampleur. Les groupes humains qui vivaient alors ne se sont aperçus de rien. Mais les arbres, eux, l’ont enregistré. Une équipe menée par Édouard Bard, du Collège de France et du CEREGE d’Aix-en-Provence, vient en effet de découvrir qu’il y a 14 373 ans, une grosse éruption solaire avait balayé la Terre. Ou au moins une longue série d’éruptions. Si à l’époque cela fut sans conséquence, il pourrait en être tout autre aujourd’hui : les réseaux électriques et de communication de notre monde moderne auraient-ils résisté à
À l’époque, les humains vivaient dans des huttes. Et ils pratiquaient encore l’art pariétal dans des grottes. Et si le Soleil en apparence était le même qu’aujourd’hui, son activité a vraisemblablement connu un sursaut de grande ampleur. Les groupes humains qui vivaient alors ne se sont aperçus de rien. Mais les arbres, eux, l’ont enregistré. Une équipe menée par Édouard Bard, du Collège de France et du CEREGE d’Aix-en-Provence, vient en effet de découvrir qu’il y a 14 373 ans, une grosse éruption solaire avait balayé la Terre. Ou au moins une longue série d’éruptions. Si à l’époque cela fut sans conséquence, il pourrait en être tout autre aujourd’hui : les réseaux électriques et de communication de notre monde moderne auraient-ils résisté à...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Space X a atteint un nouvel objectif dans le développement de son vaisseau Starship : rallumer l'un de ses moteurs une fois dans l'espace. Pour ce nouvel vol d'essai, le Super Heavy a bien fonctionné, même s'il n'a pas pu être récupéré sur sa tour de lancement au terme de sa mission.
David Scott est le premier à avoir conduit une automobile sur la Lune. Le commandant de la mission américaine Apollo 15, en 1971, raconte les difficultés et les surprises de cette expérience.
Les limites de l’Univers, l’opposition martienne, la fusée Wotan, le signal “Wow!” de 1977, les radioamateurs qui écoutent les sondes sont au sommaire du nouveau Ciel & espace. Le Calendrier 2025 accompagne ce numéro.