Il y a 3 millions d’années, la Terre aurait vécu un tsunami interstellaire

© Ciel & espace
Notre étoile et son cortège de planètes, dont la Terre, auraient traversé un nuage interstellaire dense il y a 3 millions d’années. Celui-ci aurait balayé son héliosphère, exposant la Terre au milieu interstellaire. Une hypothèse qui semble bien s’accorder avec les indices géologiques.
On imagine souvent le Système solaire progressant tranquillement dans le vide spatial. Sauf que le milieu interstellaire est tout sauf vide ; il est rempli de gaz et de poussières. En ce moment même, le Soleil et tous les corps qui lui tournent autour traversent un nuage contenant 0,2 atome d’hydrogène par cm3 avec une température d’environ 7700 °C. C’est très peu dense et l’héliosphère du Soleil nous en protège. Mais il existe des nuages bien plus denses. Or, il serait étonnant que notre système planétaire, qui existe depuis 4,5 milliards d’années, n’en ait jamais rencontré au cours de son périple dans la Galaxie. Une rencontre qui aurait comprimé l’héliosphère Merav Opher Et justement, une équipe composée de Merav Opher (Boston University), Abraham
On imagine souvent le Système solaire progressant tranquillement dans le vide spatial. Sauf que le milieu interstellaire est tout sauf vide ; il est rempli de gaz et de poussières. En ce moment même, le Soleil et tous les corps qui lui tournent autour traversent un nuage contenant 0,2 atome d’hydrogène par cm3 avec une température d’environ 7700 °C. C’est très peu dense et l’héliosphère du Soleil nous en protège. Mais il existe des nuages bien plus denses. Or, il serait étonnant que notre système planétaire, qui existe depuis 4,5 milliards d’années, n’en ait jamais rencontré au cours de son périple dans la Galaxie.

Une rencontre qui aurait comprimé l’héliosphère Merav Opher Et justement, une équipe composée de Merav Opher (Boston University), Abraham...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.