Il y a 3 millions d’années, la Terre aurait vécu un tsunami interstellaire

© Ciel & espace
Notre étoile et son cortège de planètes, dont la Terre, auraient traversé un nuage interstellaire dense il y a 3 millions d’années. Celui-ci aurait balayé son héliosphère, exposant la Terre au milieu interstellaire. Une hypothèse qui semble bien s’accorder avec les indices géologiques.
On imagine souvent le Système solaire progressant tranquillement dans le vide spatial. Sauf que le milieu interstellaire est tout sauf vide ; il est rempli de gaz et de poussières. En ce moment même, le Soleil et tous les corps qui lui tournent autour traversent un nuage contenant 0,2 atome d’hydrogène par cm3 avec une température d’environ 7700 °C. C’est très peu dense et l’héliosphère du Soleil nous en protège. Mais il existe des nuages bien plus denses. Or, il serait étonnant que notre système planétaire, qui existe depuis 4,5 milliards d’années, n’en ait jamais rencontré au cours de son périple dans la Galaxie. Une rencontre qui aurait comprimé l’héliosphère Merav Opher Et justement, une équipe composée de Merav Opher (Boston University), Abraham