Deimos devant sa planète
Voilà un premier cliché remarquable ! Il s’agit de la première image en haute résolution de la face cachée de Deimos, la plus petite lune de Mars. Il a été obtenu par la sonde Amal (Hope en anglais), en orbite autour de la planète rouge, depuis une distance de 104 km. Deimos mesure environ 15 km de diamètre dans sa plus grande largeur. Par comparaison, la Lune est 300 fois plus grande. C’est également le satellite naturel le plus éloigné de Mars, avec une orbite à 23 460 km de la planète. La sonde spatiale émiratie a pu réaliser cette image grâce à son orbite elliptique qui oscille entre 22 000 km et 44 000 km. Cette image a été dévoilée le 24 avril lors de l'assemblée générale européenne des géosciences. Les scientifiques de la mission supposent que la composition de Déimos est similaire à celle de Mars, ce qui renforce la théorie que cette lune s'est formée à partir de la planète elle-même, plutôt que d'être un astéroïde piégé autour de la planète rouge, comme cela était supposé auparavant, voici de nombreuses années.
Vue aérienne du cratère Belva et de Perseverance
Toujours le 24 avril, une image remarquable prise par l’hélicoptère martien Ingenuity a été rendue publique par la Nasa. Alors que le petit drone qui accompagne le rover Perseverance effectuait son 51e vol, il a photographié à distance le cratère de Belva. Non seulement cette image montre l’intérieur de la cavité qui a été creusée par un impact météoritique, mais en plus, elle permet de voir Perseverance qui est en train de l’approcher au cours de son 772e jour martien (ou sol) d’exploration. Depuis une hauteur d’environ 12 m au-dessus du delta de Jezero, la vue à grand angle d’Ingenuity révèle l’ensemble du cratère d’un diamètre d’un kilomètre, que les caméras à haute résolution de Perseverance avaient photographié quatre jours plus tôt. Bien que situé tout près au moment de la photo, le rover voit alors son horizon barré par la crète surélevée du bord du cratère.
L’image de l’hélicoptère de 2 kg révèle d’autres petits détails. Ainsi, en bas à droite, son ombre se projette sur le sol martien. Egalement, un petit fragment bleu ressort au premier plan, au centre. Il s’agirait d’un débris provenant du système d'entrée atmosphérique, de descente et d'atterrissage du rover.
Ingenuity vient a franchi le cap remarquable des 50 vols, soit dix fois le résultat maximum initialement prévu de… 5 vols.