Incendie stellaire dans Persée

NGC 1333, dans la constellation de Persée. Crédit : Capella-Observatory/Ciel et Espace Photos

Depuis un million d'années, la sérénité d'un petit bout de ciel de la constellation de Persée est troublée par la naissance chaotique de plusieurs centaines d'étoiles. Leur éclat, illuminant le nuage sombre dans lequel elles sont apparues, à 1000 années-lumière de distance, a engendré une superbe nébuleuse baptisée NGC1333. Les teintes bleutées révèlent la réflexion et la diffusion de la lumière sur des poussières interstellaires. Les lueurs rouges, elles, sont provoquées par les puissants vents de particules qui s'échappent des jeunes étoiles enfouies.

Pour réaliser ce magnifique cliché, les astrophotographes du Capella Observatory ont utilisé un télescope de 60cm installé en Crète et piloté à distance depuis l'Allemagne. Ils ont réalisé une pause de 3h45 au total.

Vous pouvez lire un article consacré à ces amateurs exigeants dans notre numéro 471 d'août 2009.

David Fossé, le 29 mars 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.