Incroyable panorama sur les monts de Pluton

Le survol de Pluton par New Horizons a déjà livré une moisson d'images époustouflantes. Qui aurait cru que le plus beau était encore à venir ? La sonde a pris cette photo seulement 15 minutes après son passage au plus près de la planète naine. Elle était alors à 18 000 km de Pluton.

Il s'agit de la zone de Sputnik Planum, située au sud de Tombaugh Regio. Autrement dit, la pointe de la fameuse plaine glacée en forme de cœur.

C'est dans cette région que New Horizons a découvert de vertigineuses montagnes faites de glace d'eau, hautes de 3500 m : les Norgay Montes, visibles au centre de l'image. À l'arrière-plan se dessine la chaîne d'Hillary Montes, avec une altitude plus sage de 1500 m. Là encore, il s'agit d'immenses blocs de glace d'eau, recouverts de glace d'azote.

Éclairée à contre-jour, l'atmosphère dévoile de très nombreuses couches de brume d'une épaisseur inattendue. Elle est composée principalement d'azote, comme sur Terre. Du méthane en plus faible quantité se transforme en hydrocarbures plus complexes sous l'effet du rayonnement du Soleil. C'est à ce processus que l'on doit le rougeoiement de la surface de Pluton.

Un article complet sur les découvertes de New Horizons est à lire dans le Ciel & Espace de septembre-octobre, actuellement en kiosques.

Jean-Luc Dauvergne, le 18 septembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.