Il est un peu plus de 20 h 55, ce lundi 26 novembre 2018, quand la sonde américaine Insight prend cette photo. Quelques minutes auparavant, elle s’est posée sur la plaine martienne d’Elysium et a envoyé un premier cliché pris par une caméra de contexte encore voilée par un cache anti-poussière.
Ce cliché a été obtenu vers 14 h 34, heure locale martienne, par l’IDC, la caméra couleur qui se trouve sur le bras articulé de la sonde. Il montre au premier plan, une partie de l’engin et, au-delà, le vaste territoire plat et rocheux où il a atterri. Sous la cloche située à gauche de la photo se trouve le sismographe français qui permettra, une fois déposé au sol, d’analyser les séismes de la planète rouge.
Le carré noir au centre est la pelle du bras mécanique de la sonde. Les panneaux solaires, qui doivent assurer le rechargement quotidien de la batterie d’Insight ont commencé à se déployer 16 minutes après l’atterrissage et étaient opérationnels 16 minutes plus tard. La sonde martienne fonctionne donc parfaitement et va pouvoir commencer sa mission scientifique.